Suis je en Burn out?

 

Votre premier ennemi est le déni, ce délicieux mensonge fait à soi-même qui laisse à penser que les autres ont tort et que le monde s’acharne contre vous. Votre entourage vous a averti, mais vous vous dites : « Ils ne se rendent pas compte… Je ne peux faire autrement… Ma situation me l’interdit… Mon problème c’est le travail et la solution est dans le travail… ».

Si ces phrases vous sont déjà venues à l’esprit, ce test vous concerne. Il ne s’agit en aucun cas de vous juger. Le but du test est d’apprécier votre efficiente psychique au temps “T” et non vos capacités devant l’éternité du genre humain.

Nous constatons que nous prenons soin de notre foie, de notre cœur, de notre souffle, etc., mais rarement de notre cerveau, de sa bonne santé, de son fonctionnement, de ses performances. Nous vivons comme s’il n’existait pas! Alors que c’est un athlète dont il faut prendre soin.

Vous tenterez sans doute de comprendre, d’analyser, de juger, alors qu’au contraire, vous devez lâcher prise!

 

Ces complexes qui nous gâchent la vie

Complexes physiques par exemple mais pas seulement

Christophe André définit les complexes comme une "focalisation de notre esprit sur un défaut, peu importe qu'il soit réel ou supposé". Cette focalisation sur un complexe s'alimente elle-même jusqu'à nous persuader qu'elle est la cause de nos échecs et de nos difficultés, en amour, en amitié, au travail...

C'est en ce sens, que la sophrologie, avec tout ce qu'elle apporte comme outils de défocalisation de l'esprit, a tout son intérêt. Car les complexes ne résident pas tant dans la manière dont les autres nous voient que dans celle dont nous nous percevons nous-mêmes.

Exemple : le bégaiement

Prise en charge du bégaiement par un Orthophoniste, ou un Phoniatre, en complément la Sophrologie, la relaxation pour la problématique dite du "complexe"

 

Depuis de nombreuses années, la prise en charge du bégaiement a évolué. Plusieurs pistes sont ainsi envisagées pour atténuer ce trouble. La première chose à faire est de consulter un professionnel de la parole (un orthophoniste ou un phoniatre). Il sera en mesure d’établir un diagnostic et d’effectuer des recommandations appropriées selon l’âge et la situation de chacun. Des stages dédiés et des thérapies de groupe peuvent aussi être d’une grande aide.

  

Enfin, de nombreux spécialistes conseillent de privilégier des activités comme le chant et la sophrologie. Relaxantes et stimulantes, ces techniques sont efficaces chez l’adulte comme chez l’enfant pour le développement de l’oralité. Mais aussi pour la confiance en soi.

 

Quelques personnalités célèbres

 

Le bégaiement n’est pas une fatalité… Et ces personnes le prouvent ! 

 

Napoléon Ier fait partie des personnalités françaises les plus célèbres et était touché par le bégaiement, comme beaucoup d’autres rois ou politiciens français : Louis II, Louis XIII, François Bayrou…

 

Winston Churchill, chef d’Etat mais aussi homme de lettres, poète et artiste peintre, se décrivait lui-même comme atteint d’un trouble de l’élocution. Il n’en demeure pas moins que son phrasé inimitable a marqué toute une génération de Britanniques. 

 

Marilyn Monroe, emblème du Hollywood des années 1950 à 1960, bégayait dès ses premiers mots. Son travail sur sa voix se reconnaît à son timbre particulier, presque soufflé. 

 

George VI, roi d’Angleterre et père d’Elizabeth II, souffrait d’un bégaiement très sévère. Ses discours se transformaient en véritables supplices pour l’assistance comme pour lui-même. Grâce à un travail de longue haleine, il parvint à dépasser son bégaiement et retrouva une élocution quasi irréprochable. 

 

Enfin, l’acteur Bruce Willis bégayait à partir de huit ans, souffrant aussi de moqueries et de harcèlement à l’école. C’est à seize ans, après des cours de théâtre, qu’il a réalisé que son bégaiement s’arrêtait dès qu’il montait sur scène et jouait un rôle. 

 

Le complexe d'infériorité

Peut être d'origine physique ou social ..

Le surpoids, ne pas être diplômé (e) , ne pas avoir une taille "standart"
etc.

Les complexes proviennent très souvent d’un sentiment d’infériorité par rapport à tel ou tel défaut ou manque, qu’il soit réel ou imaginaire. On a tendance alors à se focaliser sur ce complexe et à ruminer toujours les mêmes pensées.

Si un complexe vous gâche la vie alors vous pouvez vous faire accompagner. Les complexes proviennent peut être des influences de votre passé, 
 
L'acceptation de ses "défauts" est une étape . Un complexe bien accompagné peut devenir un atout

La perfection n'existe pas 

Vous devez donc apprendre à vous accepter tel que vous êtes et même… à en jouer ! Accepter ce que l'on ne peut changer et apprendre à s'aimer , ce qui est important c'est le regard bienveillant posé sur soi 

Un accompagnement permet d'avoir confiance en soi et une bonne estime de Soi    

Atelier : Accompagnement personnalisé des complexes

 

A ) Pranayama 

B ) Image de Soi 

C ) Relaxation

D ) Nombreux exercices, techniques de bien être et développement personnel

E ) Développer l'estime de Soi et la confiance en Soi 

F ) Apprendre à lâcher prise 

G ) Gestion des émotions 

H) Méditation

I ) Yogathérapie

J) Mise en situation : le regard de l'autre  

K) Sophrologie

L) Art thérapie

  

INSCRIPTIONS Contact: Isabelle Henry Meunier

espace.ihm@orange.fr ou par sms 0677988055