Dépression , état dépressif ou vague à l'âme

Un accompagnement efficace participant au mieux être  : la Sophrologie 

Du traitement spécialisé aux différentes méthodes de psychothérapie, de relaxation, il importe de trouver la thérapeutique la plus adaptée.

En complément d’un suivi médical, la sophrologie constitue un accompagnement efficace susceptible de participer au mieux-être.: entraînement du corps et de l’esprit pour développer un mieux-être, une sérénité grâce à des techniques de relaxation-activation du corps-esprit favorisant l’observation, la perception corporelle, la prise de conscience  afin de renforcer les structures et les attitudes positives de l’être.

L’anxiété souvent associée à la dépression se traduit par une respiration difficile, l’inhibition motrice se manifeste par un état de fatigue. Des signes qui indiquent que c’est dans le corps que la dépression se niche.

Dans ce cadre la sophrologie peut ainsi amener l’être à renouer avec son corps en tant que lieu de vie, y percevoir les sensations de bien-être vital.

Les techniques respiratoires sont très utiles pour stimuler l’organisme et éliminer les tensions et réduire les états d’anxiété.

Les techniques d’entraînement permettent d’accéder à un niveau de conscience propice au relâchement mental. Dans ce niveau de conscience entre veille et sommeil, grâce à un accompagnement basé sur techniques de relaxation profonde et de renforcement du positif, il est possible d’accompagner les êtres à ressentir  une profonde détente, améliorer leur qualité de sommeil stimuler leurs ressources afin de retrouver confiance et l’énergie nécessaire pour sortir de cette impasse.

 

Isabelle Henry Meunier vous accompagne 

Contact  : espace.ihm@orange.fr OU 0677988055

AVEZ VOUS UN BURN OUT OU UNE DEPRESSION?

AVEZ-VOUS UN BURN OUT       

AVEZ VOUS UNE DEPRESSION

Peu de conscience du trouble, voire déni

 Reconnaît être souffrant, souvent dans la plainte

Atteinte de la mémoire immédiate

Troubles généralisés et douloureux de la mémoire

Hyperactivité, mentisme, tachypsychie

Absence, pénibilité, bradypsychie

Plus de hiérarchisation des tâches, mauvaise organisation

Perte de repères et désintérêt

Compensation des troubles cognitifs

Démission et incapacité ressentie et reconnue

Vous êtes envahi par un désir de perfection

Désinvestissement, laisser aller, abandonnisme

Souffrance aigue en rapport avec le travail

Souffrance sourde, permanente touchant toutes les sphères de la vie

Surinvestissement dans le travail

Evitement fuite

Veut tout faire seul

Procrastination, délégation, oublis

Prise de risque intempestif

Inhibition, frilosité, tout est une montagne

Hyperactivité psychique centrée sur le travail

Questionnement existentiel et mortifère, ralentissement psychique généralisé, difficultés à penser

Le temps est trop court et ingérable

Le temps est devenu interminable, vous êtes sans avenir

Vous êtes d’humeur instable et pouvez passer de la jubilation à ne affliction profonde

Dépression permanente profonde et inaccessible

Instabilité émotionnelle

Perte de sentiments permanents et douloureux

Irritable, autoritaire, intolérant

Suggestible, dépendant

Vous percevez le stress, les contraintes du travail comme la seule cause de votre souffrance

Facteurs multiples de dépression, traumatiques, hormonaux, héréditaires, sensation de souffrance sans cause

Insomnie d’endormissement

Insomnie de réveil, puis totale

Troubles physiques fonctionnels et changeants

Pathologie fixée et permanente

Automédication, voire addiction

Traitement contre la souffrance et recours à la médecine

Tentation suicidaire impulsive et imprévisible

Tentative de suicide contre lequel vous luttez depuis longtemps et qui survient dans un contexte dépressif visant à éliminer la souffrance

Installation progressive

Etat permanent

 

 

 

 

 

 

lES SIGNES DU BURN OUT ET DE LA DEPRESSIONS SONT OPPOSES 

Les reconnaître c'est éviter d'être enfermé dans une pathologie qui n'est pas la vôtre et surtout dans des traitements qui risquent de pérenniser votre trouble

Les maladies chroniques, douleurs, cancer..

Comment rétablir une qualité de vie avec la Sophrologie malgré la maladie chronique

Le coaching de rétablissement, ou comment, au-delà de la prise en charge médicale, nous aider à nous réinvestir dans nos projets de vie.

Le coaching de rétablissement est une forme d’accompagnement qui vient soutenir les personnes  atteintes de maladies chroniques : les aider à retrouver un équilibre de vie, les guider à traverser et à gérer les transformations induites dans leur vie personnelle ou professionnelle par leur pathologie, leur permettre de se réinvestir dans des projets de vie.

Le coaching de rétablissement s’adresse à tous ceux qui souhaitent gagner en vitalité et en activité. Il est particulièrement profitable aux personnes toujours en activité professionnelle pour les aider à retrouver un équilibre et à gérer au mieux leur place dans la vie active.

Une maladie chronique peut avoir des conséquences sur la trajectoire professionnelle . Le coaching de rétablissement soutien la personne dans sa démarche d’acceptation de la maladie, à mettre en place les adaptations nécessaires, à permettre l’émergence de sa motivation et à gérer son travail avec les problèmes de santé qu’elle traverse. Cet accompagnement basé sur la Sophrologie peut être pris en charge par certaines mutuelles. Le coaching de rétablissement s’appuie sur une approche globale de la personne. 

Il est bien sûr irréfutable  que les traitements médicaux sont une condition nécessaire, les personnes atteintes de maladies chroniques souhaitent rétablir ,  retrouver une vie personnelle et professionnelle de qualité. En agissant sur les facteurs cognitifs et émotionnels, l'accompagnement permet de faire le lien entre la guérison physique et le rétablissement de l’individu dans toutes ses dimensions. Devenir acteur (trice) d'un processus qui permet à la personne  de renforcer son pouvoir d’agir et plus particulièrement sa capacité à identifier et satisfaire ses besoins, résoudre ses problèmes et mobiliser ses ressources, de manière à avoir le sentiment de contrôler sa propre vie. 

Comment cela se passe-t-il ?

Développer la confiance en soi, exploiter ses points forts, améliorer les comportements liés à la santé, l'hygiène de vie, au-delà, reprendre les rênes de sa vie et de ses projets.

L'accompagnement est personnalisé. Il se fait en général en 6 à 8 séances de 1 heure.  Dans la période actuelle, il est parfois fait en face à face et le plus souvent par skype ou téléphone.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger sur votre situation, sur ce que nous pourrons faire ensemble. Vous aurez tous les éléments pour savoir si vous voulez entrer dans cette belle aventure personnelle.

Se rétablir, c’est plus qu’aller mieux, c’est reprendre le chemin de la vie que l’on désire

Isabelle Henry Meunier

Contact : espace.ihm@orange.fr ou 0677988055